Assurance pour première voiture : quelle formule adopter ?

Assurer votre première voiture est une étape essentielle, voire indispensable pour profiter d’une conduite sécurisée et une tranquillité d’esprit. En plus de protéger financièrement les tiers en cas d’accident, l’assurance automobile garantit aussi une protection personnelle. Face à différentes offres d’assurance automobile, il est crucial de prendre le temps qu’il faut pour réfléchir soigneusement avant de prendre une décision. Découvrez les différentes formules qui s’offrent à vous ainsi que les conséquences de ne pas souscrire à une assurance pour sa première voiture.

Dans quels cas souscrire une assurance tous risques ? 

L’assurance tous risques est sans doute la formule qui offre le plus haut niveau de protection. Elle met à disposition des membres des garanties étendues, qui les couvrent en toutes circonstances. Vous pouvez aller sur https://www.ornikar.com/assurance-auto/jeune-conducteur/premiere-voiture pour trouver quelques conseils. Une assurance tous risques est recommandée si vous voulez bénéficier d’une protection complète pour votre voiture. Cette formule est également recommandée si vous avez une voiture neuve ou d’une grande valeur ou encore si votre automobile a été financé par un prêt. Elle convient aussi aux personnes qui n’ont pas d’économies pour réparer leur voiture en cas de dommages importants. 

En parallèle : Comment faire pour obtenir un certificat de non gage gratuit ?

Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ? 

Appelée aussi assurance automobile au kilométrage, une assurance au kilomètre est aussi une assurance tous risques. Elle offre les mêmes garanties de base qu’une assurance tous risques classique. La différence réside sur la manière d’assurer la voiture en fonction du nombre de kilomètres effectuée. Cette assurance est intéressante si vous faites moins de 8000 kilomètres par an. Avec une assurance au kilomètre, vous pouvez réaliser une économie moyenne de 15% à 30% par rapport à un contrat classique équivalent étant donné que vous ne payez que pour la distance réellement parcourue. 

Pourquoi choisir une assurance au tiers plus ? 

Une assurance au tiers plus est une assurance tiers mais qui inclut quelques garanties optionnelles, telles que : 

A lire aussi : L’intérêt de demander un devis assurance auto

  • La garantie vol
  • La garantie incendie
  • Le bris de glace
  • Les catastrophes naturelles 

Les détails de la couverture pour ce type d’assurance peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Voilà pourquoi il est important de bien vous renseigner sur les types de couvertures proposées par la compagnie avant de vous inscrire. 

Première voiture : les conséquences de ne pas souscrire à une assurance

La souscription à une assurance automobile est une obligation légale que chaque conducteur doit respecter. Ne pas le faire peut avoir des conséquences graves aussi bien sur le plan légal que financier. Vous pouvez faire l’objet de sanctions, telles que des amendes, la suspension du permis de conduire ou encore des peines de prison. En cas d’accident dont vous êtes responsable, vous allez vous charger personnellement du financement des dommages matériels et corporels causés à autrui. Or, les frais liés à un accident peuvent être très élevés. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés